Être sur Facebook est-il toujours utile pour mon entreprise ?
Facebook est le réseau social par excellence, celui que tout le monde connaît. Pourtant, les réseaux sociaux sont de plus en plus nombreux. Certains, tels qu’Instagram ou TikTok, paraissent même devenir incontournables pour tous les community managers en quête de stratégies de communication pertinentes et d’engagement de leurs cibles.
En tant que directeur d’entreprise ou en charge de son marketing digital, il est désormais judicieux de se poser la question de l’utilité d’une page Facebook pour toucher de nouvelles audiences ou informer vos clients. Voici un état des lieux du plus ancien réseau social.
1. Facebook pour les professionnels, où en est-on aujourd’hui ?
Avec ses 3 milliards d’utilisateurs à la fin 2021, le réseau de Mark Zuckerberg reste le plus utilisé dans le monde. Il continue même de progresser naturellement.
Malgré cette progression, on assiste tout de même à un désamour du réseau de la part des cibles les plus jeunes, lui préférant d’autres plateformes axées sur les contenus vidéos telles qu’Instagram, TikTok ou encore SnapChat.
Aussi, avec la modification de son algorithme il y a quelques années, Facebook a souhaité privilégier les publications des particuliers, au détriment des pages professionnelles. Cette modification a ainsi entraîné la chute quasi-totale de la portée organique de leurs posts.
A titre d’exemple, voici le pourcentage d’utilisateurs que votre publication sera susceptible d’atteindre avec le nouvel algorithme :
– environ 8 % de portée naturelle si votre page compte moins de 10 000 followers,
– environ 2,5 % de portée naturelle si votre page compte plus de 10 000 followers.
Autant dire que le chemin sera semé d’embûches pour parvenir à toucher vos audiences naturellement.
2. Quels sont les avantages à communiquer encore sur Facebook ?
Facebook n’en demeure pas moins un réseau social à inclure dans toutes les stratégies de communication car il comporte encore de nombreuses opportunités, notamment si votre budget marketing est limité.
– Une campagne marketing à moindre coût
Le constat est simple : créer une page Facebook pour une société est gratuit. Si vous êtes patron de TPE/PME et ne disposez pas de budget pour de la publicité payante ou pour la création d’un site Internet, il paraît tout de même incontournable, vu le nombre d’utilisateurs de la plateforme, d’avoir une page au nom de votre entreprise.
Le réseau offre également plusieurs typologies de publications, vous permettant de varier les messages : image et/ou vidéo pour susciter des leads en vente, lien vers votre site web (ou celui d’un tiers), texte pour lancer une conversation, live pour rassembler votre communauté, story (qui ne sera pas victime du nouvel algorithme), publications épinglées (pour conserver des informations essentielles en haut de votre page) … Vous aurez l’embarras du choix pour effectuer une promotion croisée efficace qui suscitera l’intérêt de vos abonnés.
Aussi, pour pallier aux méfaits du nouvel algorithme, le service Facebook Ads permet aux pages la création de publicités (ou publications sponsorisées). Celles-ci offrent en général de bons résultats et sont moins onéreuses que les contenus sponsorisés des autres réseaux sociaux. Par exemple, une étude récente a établi le coût moyen de 0,25 euros par vue pour toucher 1000 utilisateurs, ce qui fait de cette application l’option la plus abordable sur le marché.
– Des outils d’informations et de suivi marketing efficaces
Facebook propose des outils performants vous offrant une mine d’informations sur vos cibles potentielles ou le suivi de vos campagnes payantes.
Par exemple, Audience Insights, outil complétement gratuit, vous offre des informations ultra détaillées sur vos potentiels clients (âge, genre, statut marital, dernier achat, lieu…).
D’autres indicateurs ont également vu le jour suite au changement d’algorithme afin d’offrir aux utilisateurs professionnels une meilleure visibilité sur leurs statistiques : qualité (en comparaison avec les autres publicités sur une cible identique), taux de conversion (comparaison du taux de conversion à ceux d’autres annonces), taux d’engagement (comparaison avec la concurrence).
Enfin, la plateforme Business Manager offre des administrations différentes selon le profil d’utilisateur de la page, facilitant ainsi sa gestion.
Communiquer sur Facebook reste donc encore un levier marketing efficace et à moindre coût, à partir du moment où l’on étudie bien en amont les différents axes de déploiement de sa future campagne.