Stratégie communication : comment bien identifier ses cibles ?

27 avril 2022 | Stratégie de communication

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Connaître sa cible de clients fait partie des étapes incontournables de toute bonne stratégie de communication d’entreprise qui se respecte. En effet, il parait difficile de pouvoir atteindre un certain profil de consommateurs sans s’y être un minimum intéressé au préalable. Ce process est encore plus indispensable si vous possédez un site e-commerce car la relation avec vos clients est totalement virtuelle et donc plus difficile à cerner.

Voici une méthodologie qui vous permettra de dresser un portrait type (persona) de votre cœur de cible et de rendre ainsi votre stratégie marketing plus pertinente.

Etape 1 : connaître son offre produit

Le produit ou service que vous vendez n’est certainement pas sur le marché par hasard. Il s’agit donc ici d’avoir une vision claire des besoins auxquels il répond : qui est susceptible d’être intéressé par votre produit ? De la même manière, vous devez dégrossir les différents types de clients visés par votre offre : s’agit-il de particuliers ou de professionnels ?

Etape 2 : faire la différence entre les clients

Si, en plus de votre site web, votre entreprise dispose d’une boutique physique, il est important de prendre en compte le fait que les types de clients ne seront peut-être pas les mêmes sur vos deux plateformes de vente. Un client qui achète en ligne n’a, en effet, pas forcément les mêmes critères d’achat et attentes qu’une personne qui se déplacera physiquement. Votre stratégie marketing passera forcément par cette différenciation.

Etape 3 : receuillir des données

Afin de pouvoir ensuite segmenter vos clients et définir votre cible pour adapter votre communication, il vous faudra recueillir un maximum de données sur eux, grâce à diverses sources à votre disposition.

Si vous avez une boutique physique (offline), vous pouvez obtenir des données grâce aux moyens classiques tels que les questionnaires papier, les sondages par téléphone ou courrier ou les enquêtes sur le terrain. Si votre boutique est en ligne (online), vous pouvez vous servir des données obtenues grâce à votre site Internet telles que les pages visitées, le taux de clics, le temps de visite, l’origine du trafic… Vous venez de faire une campagne emailing ou êtes présent sur les réseaux sociaux ? Tirez également parti des données générées par votre audience !

Sachez qu’il existe des solutions de gestion marketing de ces données appelées CRM (Customer Relationship Management).

Etape 4 : segmenter ses clients

Pour faire une bonne segmentation clients, il faut déterminer quels critères seront les plus pertinents pour votre communication. Ils peuvent être sociodémographiques (sexe, CSP, âge de la cible…), psychologiques (centres d’intérêt, styles de vie du public…) et/ou comportementaux (habitudes de consommation, panier moyen, comportements d’achat…).

Etape 5 : croiser les données

Une bonne identification de cible passe par l’obtention d’une vision à 360° des données collectées. Faites le tri pour ne garder que les informations les plus importantes, puis, croisez les données des diverses sources (emailing, CRM, site web…) pour mettre en exergue les segments cibles et ainsi leur donner une véritable identité.

Rassurez-vous, ce travail fastidieux peut être facilité grâce à des solutions logicielles dédiées.

Etape 6 : dresser le portrait-robot de sa clientèle cible

Grâce à toute cette procédure, vous obtiendrez ce qu’on appelle en marketing un persona, cette fameuse personne fictive symbolisant votre cœur de cible. En unissant les données sociodémographiques des clients et leur valeur, vous obtiendrez une vision stratégique du segment visé et son potentiel.

Bien que ces étapes vous permettent d’identifier précisément votre cible et d’en dresser son portrait-robot, n’oubliez pas de collecter au fil de l’eau les retours d’expériences clients. Rien de mieux que les avis, positifs comme négatifs, pour ajuster sa stratégie marketing au fur et à mesure.