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Définir son positionnement

La première étape lorsque l’on veut communiquer sur son entreprise.

· Stratégie

La présence désormais incontournable sur internet, doit s'accompagner d'une stratégie web-marketing suffisamment efficiente afin d'obtenir une bonne visibilité, puis optimiser celle-ci dans la durée. Savoir définir son positionnement est une étape essentielle qui permet d'éviter de s'éparpiller, perdant ainsi temps et argent. Une vente réussie est la conséquence d'un double travail : la production d'un bien ou d'un service de qualité, ainsi qu'un plan de communication cohérent et ciblé destiné à le promouvoir. Quatre phases indispensables permettent de préparer son positionnement stratégique sur le marché.

Définissez votre produit ou service.

Il faut présenter votre bien ou votre service : une description en quelques lignes concises et dans un langage simple suffit pour cela.

Il convient ensuite d'expliquer quel processus vous avez mené pour aboutir au produit fini : les travaux d'études et de développement, de recherche de financement et de partenariat, sans omettre de mentionner les éventuels obstacles rencontrés, jusqu'au stade ultime de la vente. Racontez votre histoire permet d'humaniser votre gamme.

Il est enfin recommandé d'expliciter ce qui a motivé votre idée commerciale: depuis son émergence jusqu'à ses perspectives d'évolution, en passant par son utilité immédiate. Insistez sur le besoin ou le plaisir qui y sont associés.

Accolez un capital à votre marque ou à votre enseigne.

se démarquer des concurrents via un plan de communication

L'image de votre marque ou entreprise est fondamentale, parce qu'elle permet de fédérer autour d'elle et, à plus ou moins long terme de fidéliser une clientèle durablement. Adoptez une stratégie qui fasse clairement ressortir les raisons pour lesquelles votre offre est différente des autres. Identifiez vos forces et vos atouts : votre produit est-il innovant ? Détenez-vous un avantage concurrentiel ? Souhaitez-vous prôner des valeurs nationales ou locales, équitables, environnementales ou durables ? Votre gamme répond-elle à un effet de mode, ou bien va-t-elle perdurer ? Votre positionnement est-il définitif ou devra-t-il évoluer ?

Les réponses à ces questions doivent vous permettre de bien identifier votre cible commerciale, de correctement déterminer vos forces et vos faiblesses et d'identifier vos atouts face à la concurrence. Elles doivent servir de trame à votre plan de communication.

Créez votre propre identité de marque.

Pour être aisément mémorisée, votre marque ou nom commercial doivent être visualisés. Créez un logo, choisissez des couleurs, des pictogrammes et une typographie cohérents reflétant son style, son identité.

Créez un assemblage d'articles rédigés, de photos, de vidéos et même d'objets que vous utiliserez en fonction du message que vous véhiculerez, notamment sur les différents réseaux sociaux. Utilisez un ton décalé, humoristique, nostalgique ou futuriste dans vos textes et dans vos accroches publicitaires, mais en veillant à toujours rester cohérent avec l'identité de votre marque.

Positionnez-vous !

définir son positionnement pour que son entreprise soit visible

Utilisez le positionnement de vos concurrents pour en tirer profit, tout en évitant de réitérer leurs erreurs. Analysez leurs objectifs et comparez leurs résultats. Puis différenciez-vous autant que faire se peut. Captez l'attente du client, mais aussi son attention : si vous arrivez sur un secteur existant, mettez en avant l'innovation, les performances, les qualités ou le packaging de votre proposition ; si vous êtes novateur, suscitez le besoin.

Utilisez toutes les ficelles du référencement naturel en privilégiant une stratégie de contenu pertinente et qualitative. En relation avec votre gamme de produits en vente ou votre offre de services, adoptez une ligne éditoriale qui va permettre d'attirer les prospects et de fidéliser votre clientèle. Soyez proactif et rapidement réactif aux commentaires et avis de ceux-ci. Faites participer les consommateurs à vos stratégies de communication, les rendant ainsi acteurs de votre développement et les fédérant autour d'une idée : celle de votre enseigne !

Vous souhaitez être accompagné pour définir le positionnement de votre entreprise ou service ? Nous pouvons vous aider à bâtir votre image de marque pour accroître et installer durablement votre visibilité.

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